
Matusalem 15 Years, les origines.
Matusalem est né il y a près de 150 ans. Il était le rhum le plus recherché & le plus populaire pendant l’âge d’or de Cuba, une icône indélébile de cette époque qui était le partenaire idéal pour profiter de l'esprit de l'île.
Pour les créateurs du rhum, l’élégance est intemporelle. C'est donc un héritage qui s’est transmis de génération en génération. Leur « leitmotiv » est d’être des pionniers dans le plaisir de goûter, d’exprimer et de partager le bon goût naturel.
Au début du 20ème siècle, Cuba était plus qu'un lieu de glamour, de fête et de tourisme. Santiago de Cuba, à l'est, était l'endroit en Amérique latine pour être entrepreneur. Les visionnaires en ont fait leur maison et ont fondé des entreprises durables. Santiago de Cuba a offert l'écosystème parfait du rhum pour élever le niveau et devenir l'esprit raffiné que nous connaissons aujourd'hui.
En 1872, les fondateurs de Matusalem créent une marque avec un seul objectif : trouver un goût si inoubliable qui puisse détourner les tendances et devenir intemporel. Raison pour laquelle Benjamín et Eduardo Camp, ainsi que leur partenaire, Evaristo Álvarez, ont donné au rhum le nom de Matusalem, à la suite du personnage biblique qui a vécu 969 ans.
Juste après la mise en place des installations de production, des troupeaux d'hirondelles ont survolé et même niché dedans. Les fondateurs ont pensé à cet oiseau élégant, considéré comme un esprit libre, comme le meilleur représentant de la marque. Pour donner une légitimité au produit, ils ont représenté l'hirondelle avec un rouleau dans son bec affichant le mot « marque déposée ».
Le système Solera est une technique antique utilisée pour faire du brandy espagnol et des vins de xérès. De plus, la contribution de Matusalem au système était inestimable, rendant sa saveur incomparable. L'intensité de la chauffe des barriques et de l'assemblage du rhum est entièrement contrôlée par le « Santiago Master Blender », une position attribuée à un seul membre de la famille à travers les générations depuis 1872. Le processus, appelé vieillissement dynamique, un mélange de fûts placés à différentes hauteurs au-dessus du sol, confère aux rhums un vieillissement très particulier avec des notes aromatiques et florales.
Les fûts sont sélectionnés par la famille et le "Santiago Master Blender" et légèrement carbonisés pour obtenir ces notes de dégustation uniques de Matusalem ainsi que sa cohérence gustative.
Pour te procurer ce rhum : clique-ici
Matusalem Insolito
Matusalem Insolito est un rhum pionnier inspiré des vins rosés de Provence. Une finale beurrée avec des notes de pain grillé et de fruits rouges en harmonie avec les restes de tanins du vin. Ce profil de saveur unique en fait un rhum que les connaisseurs adoreront et que les non-buveurs de rhum adoreront essayer. Matusalem Insólito, le premier rhum vieilli rosé au monde.
Pour te procurer ce rhum : clique-ici