L'histoire du Rhum

Derrière ce spiritueux se cachent beaucoup d’histoires et nous avons voulu revenir aux prémices de celui-ci.

Rhum, Rum ou Ron ?

Lorsque nous avons réfléchi au concept Rhum in the Box, nous nous sommes posé la question si nous devions l’écrire Rhum, Rum ou Ron ? Nous avons opté pour Rhum in the Box, car notre 1er marché est francophone et cela nous a donc semblé plus logique. L’origine du Rhum remonte à l’époque coloniale et aux 3 pays colonisateurs : la France, l’Angleterre et l’Espagne. Les Rhums se classifient non pas en fonction de leur région ou pays d’origine, mais à partir du contexte dans lequel il a été élaboré à ses débuts, lors de l’époque coloniale. Les ¾ des rhums que nous buvons sont en réalité des Ron. Les Rhums représentent seulement 2% de la production.

LE STYLE FRANÇAIS APPELÉ « RHUM »

Principalement produit en Haïti, en Guadeloupe, en Martinique ou encore à la Réunion. On aura tendance à parfois l’appeler Rhum des Antilles, il est le plus réputé. Ce Rhum aux influences françaises a hérité de la culture et du savoir-faire de la métropole en matière de vin et spiritueux. Il est par conséquent le seul Rhum à bénéficier d’un cadre légal de production, d’appellations et même d’une AOC exclusive au Rhum produit en Martinique. De plus, il est classé au même titre que les brandies XO, VSOP etc. Par ailleurs, le Rhum des Antilles est le seul à pouvoir mettre en avant des fûts millésimés. En revanche, ce type de Rhum ne représente que 2% de la production mondiale.

LE STYLE BRITANNIQUE APPELÉ « RUM »

Principalement produit à la Barbade, à la Jamaïque et à Belize, le Rum s’est très vite invité sur les tables britanniques pour de nombreuses raisons dont la principale est géopolitique. En effet une grande partie des boissons alcoolisées à cette époque sont le vin et les brandies qui proviennent de France et d’Espagne, des pays alors ennemis. Le Rum disposait d’un avantage certain : il est fabriqué dans les colonies donc sur le sol britannique. Un privilège de taille à l’époque. Le Rum a pendant longtemps eu des propriétés supposées bénéfiques pour la santé. Il était commun de dire que boire du Rum permettait de vivre plus vieux. Il était donc parfois bu comme un médicament. Le deuxième nom de ce Rum est le Navy Rum. Il a été nommé comme cela, car les navires de sa majesté partaient tous avec une ration de Rum dans leurs cales afin d’être distribués aux marins et aux officiers pour apporter courage et réconfort pendant les longues traversées en direction de contrées exotiques.

LE STYLE ESPAGNOL : LE « RON »

Principalement fabriqué à Cuba, à Porto Rico, au Venezuela ou en République Dominicaine. On peut voir que, de manière générale, le Ron est produit dans la quasi-intégralité des anciennes colonies espagnoles. On compte donc toute l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale en plus des iles des Caraïbes citées plus haut. Les distilleries de Ron sont généralement de petite taille et ont vocation à couvrir la consommation de leur pays. Seules certaines distilleries ont réussi à devenir suffisamment importantes pour exporter leurs produits. Si bien que le marché européen se retrouve inondé de Ron qu’on ne fait pas vraiment la différence entre ces produits issus de la canne à sucre.

Petit Focus sur l’ile de Cuba qui dispose d’une vraie culture historique du Ron. Cuba était l’un des plus gros producteurs de sucre au monde au début du XIXème siècle. C’est pourquoi l'ile s’est tout naturellement dotée de distilleries de Ron. On y voit alors apparaitre de grandes marques qui inventèrent de nouveaux procédés de fabrication afin d’améliorer grandement la qualité du Ron. C’est à partir de l’invention du « Ron Superior » que Cuba devient l’un des plus gros producteurs de Ron après la Guyane et la Martinique.

En 1960, Fidel Castro expulse les grandes familles propriétaires de cannes à sucre et de distilleries afin de les nationaliser. Ces familles, détentrices de tout le savoir-faire et de l’identité du Ron cubain, sont alors forcées de produire leur Ron sur d’autres iles.