
Pour la box de ce mois, nous avons eu le plaisir de discuter avec Mareva Essia, la directrice et CEO de la société Tigre Blanc Paris qui a créé le Bartolomeo Gin... et bien d’autres spiritueux fort intéressants. On est ravis de passer un moment avec elle pour en savoir plus!
1️⃣ Pouvez-vous nous parler de votre société qui produit le Bartolomeo Gin et de votre projet ? Depuis combien de temps existe-t-il ?
Tigre Blanc Paris a été créée le 1er janvier 2017 dans le but de créer des marques françaises de spiritueux premium. Bartolomeo fut la première marque créée entièrement par la société, le projet a pris une année entière de création. Avant cela, nous avions déjà fortement retravaillé la marque de vodka Tigre Blanc. Notre but est de créer des spiritueux avec passion et un grand sens du détail.
2️⃣ Quelles sont les personnes derrière ce projet et comment se passe la collaboration ?
Tigre Blanc Paris est une société qui à vocation à créer des spiritueux et de les commercialiser. Tout est pensé en interne et ensuite pour la conception, nous nous appuyons sur des partenaires renommés dont nous sommes certains de la qualité.
Pour le Bartolomeo Gin, j’ai créé cette marque entourée de mon équipe en interne dont mon directeur de création Monsieur Marc Ramos qui m’accompagne sur la création de toutes nos marques depuis le début de notre aventure.
3️⃣ Produisez-vous vous-mêmes vos spiritueux ? Si pas, comment se passent les collaborations ?
Nous ne distillons pas nous-mêmes nos spiritueux car nous ne sommes pas encore propriétaires d’une distillerie mais gérons en direct toute la procédure de production de notre produit avec nos différents prestataires que ce soit du décor à l’embouteillage. Nous connaissons les forces de multiples partenaires et en fonction des projets nous nous adressons à la distillerie qui a le meilleur savoir-faire pour nous.
4️⃣. La société fait-elle d’autres choses à part créer des marques de spiritueux ?
Nous nous sommes pour le moment spécialisés uniquement dans la création de marques de spiritueux.
C’est ce qui permet le mieux d’exprimer nos atouts et de travailler le marketing avec la créativité qui nous ressemble.
5️⃣. Comptez-vous créer d’autres spiritueux dans le futur ? Si oui, lesquels ?
Nous avons effectivement encore 3 projets en cours de création mais nous souhaitons garder la confidentialité de ces derniers afin de créer l’effet de surprise. Nous sommes persuadés que nous pouvons apporter une belle valeur ajoutée sur le marché avec des créations innovantes et premium.
6️⃣. Quels sont vos principaux marchés ?
Notre marché principal est aussi bien français/ européen qu’international avec une envie de développer une commercialisation à l’échelle mondiale. Nous nous développons très fort dans plusieurs pays d’Asie grâce à la qualité de notre produit et le design de notre bouteille. De plus, nous sommes actuellement en train de chercher des partenaires en Amérique.
7️⃣. Comment et où est produit le Bartolomeo Gin ?
Le Bartolomeo Gin est produit dans une distillerie artisanale en Charente Maritime. Le gin est distillé en une seule fois dans un alambic en cuivre (stup-fler) avec toutes les botaniques qui composent notre recette. La bouteille est produite et décorée en France. Nous avons dû utiliser des techniques innovantes de décoration pour que le design de la bouteille ressemble exactement à ce que nous avions imaginé au début de l’aventure.
8️⃣. Quand ont été produites les premières bouteilles du Bartolomeo Gin ?
Les premières bouteilles de Bartolomeo Gin ont été produites le 15 mars 2018... un peu plus de 2 ans maintenant et nous sommes vraiment ravis du développement de la marque et de l’accueil reçu tant par les consommateurs que les professionnels.
9️⃣. Quelles sont les principales caractéristiques du Bartolomeo Gin et d’où proviennent vos ingrédients ?
Bartolomeo Gin est le premier gin français inspiré de la route des indes, les épices proviennent en partie d’Afrique et d’Asie.
1️⃣0️⃣ Quelles sont les botaniques principales et pourquoi avoir choisi celles-ci ?
Sélectionnés en lien avec le commerce des épices, la coriandre, la maniguette, la racine d’angélique, la cardamome et le gingembre servent de base à l’élaboration de Bartolomeo Gin, ainsi que la baie de genièvre, indissociable à la fabrication de tout gin.
Deux ingrédients inattendus ont été ajoutés à la recette : le poivre Timut et le combava, provenant tous deux d’Asie et d’Afrique.
Le poivre Timut, choisi pour sa rareté et ses saveurs, pousse de manière sauvage dans les montagnes Népalaises. Cueilli à la main, ce « faux poivre » s’exprime lors de la dégustation par des notes d’agrumes, et non d’épices ! Le combava, seul véritable agrume de la recette, provient de Madagascar et de la Réunion et apporte au Bartolomeo Gin ses douces notes de combava et de yuzu.
C’est l’ajout de ces deux ingrédients qui apporte les notes indispensables à un parfait équilibre entre les agrumes et les épices et qui fait de ce gin toute son originalité et intérêt.
1️⃣1️⃣ Comment déguster le Bartolomeo en gin tonic?
Bartolomeo GIN se déguste parfaitement en gin tonic et/ou en cocktails. Nous avons notre célèbre BART’TO.
La recette pour un verre :
Ingrédients:
• 4 cl de Bartolomeo
• Tonic
• 2 tranches de pomme verte
• Glaçons
La méthode:
Verser le Bartolomeo Gin dans un verre ballon puis ajouter les glaçons et les tranches de pomme verte. Allonger au tonic.
Retrouve le Bartolomeo sur notre e-shop !